Foot: comment diminuer son stress avant un match ?

Lors d’un match de foot, le stress peut très vite vous envahir et ce pour diverses raisons. Par exemple, la peut de perdre, le fait de rater un but, le manque de confiance, etc.. Le stress est très fréquent dans le foot car on ne veut pas décevoir ses coéquipiers et son entraîneur. Le stress est une réaction physiologique, comportementale et psychologique d’une personne dans une situation précise. Par exemple, le fait de se retrouver seul face au gardien pour marquer un but.

Foot: comment diminuer son stress avant un match ?

Cependant le stress peut être positif ou négatif. Une bonne nouvelle peut engendrer aussi du stress. Tout le monde gère différemment le stress et surtout nous ne sommes pas tous stressés par la même chose. On peut donc dire que c’est une notion subjective qui dépend d’un individu dans une situation précise.

Apprendre à diminuer son stress avant un match

Le jour d’un match, il n’est pas rare que le stress augmente. En effet, il y a des enjeux comme ne pas vouloir perdre, être performant etc. Mais si vous êtes trop stressé, vous pouvez complètement passer à côté de votre match. C’est pourquoi, il est important de savoir baisser son stress. Afin de pouvoir y parvenir, je vous propose quelques pistes qui vont permettront de mieux le gérer.

Bien respirer et se détendre sont primordiaux pour baisser son stress

Il y a des techniques pour savoir bien respirer qui permettent de diminuer son stress avant une compétition. La solution est de s’isoler au calme pour se concentrer seulement sur sa respiration. Pour cela inspirer pendant cinq secondes puis expirer aussi cinq secondes. Faites cela plusieurs fois de suite pendant environ 5 minutes. Cela va vous permettre de relâcher la pression.

Pour se détendre, il y a la relaxation, le yoga ou autres que l’on peut pratiquer en dehors. Puis le jour du match, on refait certains exercices pour se détendre. De plus, vous pouvez aussi vous mettre dans votre bulle en écoutant de la musique par exemple.

Soyez positif et relativiser l’incidence du résultat du match. Il est important de ne pas surestimer un match car après tout ce n’est que du sport. Il faut être concentré sur un objectif mais sans trop en faire. Votre vie ne dépend du résultat.

Avoir une bonne forme physique pour baisser le stressés

Si vous vous êtes dans une bonne forme physique, cela va se ressentir dans votre tête et cela apporte une grande confiance. Voilà pourquoi il est aussi primordial de bien s’entraîner durant la semaine.