Football: comment améliorer son cardio ?

Dans le football, il est indispensable d’avoir un bon cardio pour avoir des bonnes performances tout au long d’un match. En effet, le foot est un sport qui demande d’avoir de l’endurance. Pour cela il faut améliorer ses capacités cardio-vasculaires et cardio-respiratoires.

Football: comment améliorer son cardio ?

De nos jours, les footballeurs travaillent avec des capteurs et autres afin de pouvoir mesurer leur endurance. Cela a pour but l’amélioration du cardio pour devenir plus performant pendant un match mais surtout pendant toute une saison qui peut être longue.

Méthodes pour travailler son cardio dans le foot.

Il faut améliorer sa capacité maximale aérobie en faisant des exercices de courses sur une durée de 30 à 40 minutes. Ce terme désigne le fait d’être capable de maintenir un effort à un pourcentage précis de VO2max pendant une période précise. Lors d’un match de foot, un joueur doit être capable de faire des courses à haute intensité plusieurs fois.

Il existe des exercices avec ou sans ballon pour permettre aux joueurs d’améliorer le cardio. Ces derniers font un parcours pendant 30 minutes en étant au max de leurs capacités. Avec le temps, le joueur va s’améliorer et sa VMA va augmenter.

La puissance maximale aérobie est un autre point essentiel qu’il faut développer afin d’être capable d’avoir un enchaînement des efforts à haute intensité. Par exemple, pour un attaquant pouvoir répéter des courses rapides le plus souvent possible. Cela se travaille en faisant de la course continue ou avec intervalle. Par exemple faire une course de 5 minutes à haute intensité puis baisser l’intensité pendant 20 minutes.

Travailler son endurance fondamentale grâce à des séances spécifiques de courses avec le ballon pendant 30 minutes. Le but est de permettre d’avoir une allure constante sans s’arrêter.

Avoir une bonne respiration est la base pour améliorer le cardio

Pour parvenir à augmenter les capacités de son cardio, il faut donc savoir être plus résistant. Mais l’autre point essentiel est de savoir bien respirer car tous les exercices citées précédemment ne peuvent être réalisés que si vous avez une bonne respiration. Si vous apprenez à gérer votre respiration cela vous aidera à augmenter toutes vos performances physiques comme la VO2max ou autres.

Vous pouvez faire des exercices de relaxation, de yoga ou autres qui vont vous apprendre à avoir une bonne respiration pendant un effort à haute intensité. De plus, le fait de savoir bien inspirer et expirer vous permettra d’être moins fatigué et donc de pouvoir répéter plus souvent ces courses.